
VMI ventilation mécanique par insufflation
Ventilation mécanique par insufflation, le système efficace, intelligent et puissant
La VMI® ou ventilation mécanique par insufflation® est un système efficace, intelligent et puissant. Elle est particulièrement efficace pour la gestion de l’humidité, la filtration des polluants extérieurs (particules fines, pollens…) et l’évacuation des polluants intérieurs (CO2, COV…). En plus de sa fonction d’assainissement de l’air, la VMI® répartit la chaleur dans le logement et permet de récupérer gratuitement les calories gratuites l’hiver et les frigories gratuites l’été par ses fonctions turbochauffe et surventilation. La VMI® est un système qui peut être couplé à des sources d’énergie naturelles (capteurs solaires, puit canadien…) et à la boucle d’eau chaude de votre chauffage (réseau de chaleur radiateurs, plancher chauffant…). Nous sommes installateur agréé de la société française VENTILAIRSEC qui est la seule entreprise qui a créé, fabriqué et qui optimise en permanence la VMI®. La VMI® peut être installée aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.
LE PRINCIPE
L’air neuf est capté généralement en toiture pour être filtré jusqu’à 0,3 microns. Après avoir été mesuré en température et en taux d’humidité, cet air sain est préchauffé ou rafraichi suivant le cas et la saison.
De cette régulation va découler l’insufflation dans le logement en partie haute permettant ainsi de déstratifier les couches de température et de récupérer la chaleur stockée au plafond.
L’air sain chasse l’air vicié par les évacuations situées principalement dans les pièces techniques telles que les salles de bain, salles d’eau, wc, cuisine…
La VMI® permet d’assainir votre logement, améliorer votre confort, préserver le bâti, économiser de l’énergie par l’optimisation de l’utilisation des calories et la récupération de la chaleur ou de la fraicheur gratuite en fonction de la saison.
Nous vous conseillerons des modèles de VMI® qui fonctionnent de façon automatique en fonction de la saison chaude ou froide que votre machine identifiera elle-même grâce aux relevés de température et d’humidité effectués au niveau de l’air entrant et au niveau de votre air intérieur.
Votre VMI® modifie sa vitesse de fonctionnement et ses fonctions de préchauffage et de rafraichissement de l’air entrant en fonction de vos besoins.
LE COÛT
En fonction du volume d’air à traiter, de la machine à installer et des modules complémentaires éventuels, la majorité de nos installations se situe entre 3000 et 6000€. Ce coût peut être réduit si nous installons votre ventilation en même temps que la réalisation de vos travaux d’isolation.
AVANTAGES
La vitesse de fonctionnement varie en fonction des nécessités permettant de ventiler votre logement de façon plus optimale.
L’installation simplifiée et le réseau de gaines moins étendu que les autres systèmes permettent à la VMI® d’être particulièrement adapté à une installation dans l’ancien sans engendrer de surcoûts liés à des ouvrages complémentaires.
Grâce à son filtre haute performance, votre VMI® fera barrage aux agressions extérieures comme les allergènes, les pollens, les particules fines… Vous protégez ainsi les personnes sensibles de votre entourage.
Le système d’insufflation de la VMI® permet de réguler l’humidité de votre logement tout en évacuant les odeurs incommodantes et les polluants intérieurs comme le CO2, COV…
Dans les régions touchées par le phénomène radon (gaz naturel), la VMI® s’oppose à sa remontée.
La chaleur de votre logement est mieux répartie et plus homogène améliorant ainsi votre confort.
Le fonctionnement des appareils à combustion comme les cheminées est amélioré et leur rendement est supérieur.
Les fonctions turbochauffe et surventilation permettent la récupération suivant la saison des calories ou des frigories gratuites.
Les fonctions boost et vacances vous permettent de faire face à une modification d’usage de votre logement lorsque vous recevez chez vous du monde supplémentaire, lorsque vous faites plus de cuisine que d’habitude, lorsque vous partez en vacances pendant plusieurs jours…
Possibilité de coupler votre VMI® à une source d’énergie renouvelable.
LES INCONVÉNIENTS
Sans module relié à une source d’énergie renouvelable, le fonctionnement consomme légèrement plus qu’une VMC simple flux à cause du préchauffage de l’air entrant lorsque la température extérieure est très basse. Dans les régions du sud, ce point n’est remarqué que lorsqu’on monte en altitude. Dans tous les cas, la négligeable consommation supplémentaire par rapport à une VMC est très largement compensée par la réduction des déperditions liées au renouvellement de l’air, à l’utilisation optimale de la chaleur fournie par votre chauffage déstratifiée et répartie, les fonctions de récupération de calories et frigories gratuites. A savoir qu’il est aussi possible de couper la fonction préchauffage.