
VMC Simple flux
La règlementation en vigueur dans les logements impose un procédé de ventilation. Il y a plusieurs systèmes pouvant être envisagé en fonction du logement et des contraintes techniques. Le minimum à prévoir serait une VMC simple flux.
Il s’agit de la solution la plus répondue et la moins onéreuse. Elle permet de ventiler le logement en permanence et elle est dimensionnée par le professionnel en fonction du volume à traiter.
LE PRINCIPE
L’air vicié est extrait au plafond des pièces humide dont la cuisine, les salles de bain, les salles de bains et les WC.
L’air neuf rentre par des aérateurs situés en général sur les menuiseries extérieures
Certaines installations permettent une certaine régulation hygrométrique.
LE COÛT
C’est le principal avantage car sauf cas particuliers, ce type d’installation est le moins onéreux : la plupart des offres se situent entre 1000 et 2000€
LES AVANTAGES
Le coût.
Permet d’être aux normes.
LES INCONVÉNIENTS
En extrayant l’air vicié au plafond des pièces humides, la chaleur qui y est stockée est extraite également ce qui engendre des déperditions plus importante et donc des frais de chauffage supplémentaires.
Dans l’ancien, le réseau de gaines peut devenir un casse-tête. Ce cheminement ajoute des travaux comme des caissons techniques ou des ouvrages de plâtrerie ce qui impacte le coût de l’intervention et les désagréments.
L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, l’air renouvelé qui rentre par les aérateurs des menuiseries extérieures provoquent une sensation de froid au niveau du sol.
En raison de la dépression créée par la VMC, les appareils à combustion comme les cheminées par exemple peuvent refouler les gaz et fumées à l’intérieur de votre maison.
Les gaines (surtout celle en provenance de la cuisine) se chargent de saletés, de graisse et autres éléments indésirables qui conduisent à la modification des débits, l’augmentation des bruits au niveau des extractions, l’augmentation du risque incendie et la prolifération de micro-organismes, champignons, bactéries… Ainsi, ces gaines doivent être nettoyées, voire changées régulièrement.
Les pollens et autres altérations extérieures rentrent par les grilles des fenêtres directement des les pièces de vie et les chambres.