
VMC double flux
La VMC double flux est un système performant qui permet de réduire les déperditions liées à l’extraction de l’air viciée. Ce système répond aux exigences de la règlementation sur la ventilation des logements et le renouvellement de l’air mais peut ne pas être recevable dans le cadre de certaines études thermiques en raison de la présente de 2 moteurs dans la machine.
LE PRINCIPE
Comme pour la VMC simple flux, l’air vicié est extrait au plafond des pièces humides dont la cuisine, les salles de bain, les salles de bains et les WC.
Par contre, un deuxième réseau de gaine permet d’amener l’air neuf dans le logement directement dans les pièces de vie (séjour, salon…) et les pièces de nuit (chambres). Les menuiseries extérieures sont donc exemptes de grilles d’aération.
Les deux réseaux sont indépendants et se croisent dans un caisson échangeur qui permet de récupérer une partie des calories contenues dans l’air vicié en chauffant l’air neuf.
Certaines installations permettent des fonctionnalités et des options telles que l’hygrorégulation, la filtration de l’air entrant.
Le choix d’une bonne machine est primordial pour atteindre un rendement à la hauteur de l’investissement.
LE COÛT
L’investissement dépendra de l’importance de réseau de gaines, de l’architecture de la maison et de la machine choisie. La majorité de nos installations se situe entre 7000 et 12000€.
AVANTAGES
Grâce à son échangeur, une partie des calories extraites avec l’air vicié sont récupérées. La quantité dépend de la performance et du rendement de la machine choisie.
Certaines VMC double flux permettent de filtrer l’air entrant.
Il n’y a pas de sensation d’air froid au sol comme pour la VMC simple flux.
LES INCONVÉNIENTS
Le coût de l’investissement de départ qui peut être conséquent.
Double réseau de gaines rendant certaines installations compliquées. Dans l’ancien, cela peut engendrer des travaux supplémentaires.
Comme pour la VMC simple flux, les gaines du réseau d’extraction de l’air vicié se chargent de saletés, de graisse et autres éléments indésirables qui conduisent à la modification des débits, l’augmentation des bruits au niveau des extractions, l’augmentation du risque incendie et la prolifération de micro-organismes, champignons, bactéries… Ainsi, ces gaines doivent être nettoyées, voire changées régulièrement.
Une attention particulière doit être portée sur le dimensionnement des gaines et des bouches d’insufflation et d’extraction pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’un bourdonnement lié au débit d’air notamment dans les chambres.
Une consommation énergétique supplémentaire est à prévoir pour le fonctionnement du deuxième moteur.
L’encombrement d’une VMC double flux est à prendre en compte quel que soit l’endroit de l’installation.