






Isolation toiture en laine de bois par détuilage à Montpellier (34000)
La maison de nos clients datant des années 60, il leur a été préconisé d'isoler en priorité la partie haute de leur habitation.
Notre solution d'isolation de la toiture en laine de bois par détuilage s'est vite avérée être le meilleur choix technique pour atteindre une grande performance thermique tout en respectant le budget en maîtrisant le coût de l'intervention.
Isolation par l'intérieur ou isolation par l'extérieur ?
La maison est occupée par une famille en tant que résidence principale. Les combles ont été aménagés sur la partie centrale et les plafonds sont en bon état, permettent de se tenir debout mais la hauteur est faible.
Pour toutes ces raisons, la solution d'isoler par l'intérieur a été éliminée pour éviter des démolitions importantes ou l'abaissement du plafond.
Quel type d'isolant choisir ?
Le technicien SAPH ayant constaté un espace entre la couverture en tuiles et le plafond supérieure à 25 cm, le choix s'est porté sur un isolant agissant par absorption pour pourvoir gagner en inertie. Les isolants issus de la pétrochimie ont été exclus pour leurs mauvaises caractéristiques environnementales et acoustiques.
Quel matériaux ?
Compte tenu de la réservation disponible et malgré la contrainte d'atteindre une résistance thermique R au moins équivalente à 6,00 m².K/W, plusieurs matériaux pouvaient être envisagés.
Les laines minérales (laines de roche et laines de verre) ont été éliminées pour leur faible capacité thermique qui aurait diminué l'inertie et donc le temps de déphasage et le confort d'été (élément important quand les pièces sont au niveau le plus haut et directement sous la toiture).
Les propriétaires sensibles aux qualités durables, environnementales et sanitaires, à la performance thermique et à l'économie circulaire locale des matériaux biosourcés, deux matériaux sont arrivés en short-list : la ouate de cellulose et la laine de bois.
La laine de bois a remporté la mise par rapport à sa mise en oeuvre.
La solution et la description de sa mise en oeuvre :
1- Par l'extérieur, les tuiles ont été déposées et stockées soigneusement en vue de leur récupération.
2- Après ce détuilage, le litonnage et l'ancien isolant vétuste de type laine de verre en rouleaux a été débarrassé et évacué en déchèterie contrôlée.
3- Après avoir posé un pare vapeur, la laine de bois a été installée : une couche de fond sous chevrons d'une épaisseur de 145 mm et une 2e couche croisée de 100 mm d'épaisseur. L'ensemble pour une résistance thermique R=6,40 m².K/W conformément au certificat ACERMI du matériau.
4- Le litonnage refait, les tuiles ont été replacées pour assurer l'étanchéité de la toiture.
En complément :
Dans une approche globale de cette rénovation énergétique les murs de soubassement et les combles perdus situés sur les cotés ont bien évidemment été isolés.