




Isolation en ouate de cellulose Caissargues 30132
Voici l'exemple d'une isolation en ouate de cellulose ISOCELL réalisée en 2015 dans un comble perdu à Caissargues dans le Gard.
Même après plusieurs années, la ouate de cellulose tient ses promesses sur sa stabilisation après soufflage, sa tenue, l'absence de rongeurs et sa préservation en général.
Lors de l'intervention, près de 35 cm d'isolant ont été installés pour permettre une épaisseur minimale après soufflage de 27 cm (ici, 28 concrètement). Cette stabilisation est normale et prévue dans les prescriptions de pose et les exigences du certificat ACERMI.
A noter que l'isolant n'a pas été déplacé et que le matelas est uniforme évitant tout pont thermique.
De part sa capacité répulsive envers les rongeurs, la durée de vie de l'isolant sera préservée contrairement à d'autres types : pas de trace de passage sur les illustrations.
Malgré les propriétés ignifuges de la ouate de cellulose ISOCELL, il est obligatoire de prévoir un écart au feu pour les conduits de cheminée.
En plus d'être efficace pour retenir la chaleur l'hiver, la ouate de cellulose est parfaitement appropriée pour les régions plus chaudes puisque sa capacité thermique de 2110 J/(kg.K) permet un excellent temps de déphasage (temps mis par un flux de chaleur pour traverser un matériau).
A titre d'exemple, dans des conditions identiques, quand la laine de verre ou le polystyrène laisseront passer la chaleur, la ouate cellulose ralentira sa progression 5 fois plus longtemps.
Un bon déphasage thermique permet notamment de retenir plus longtemps la chaleur l'hiver, mieux la diffuser dans l'ensemble du logement et atteindre un confort d'été en évitant son entrée.
Toutefois, la ouate de cellulose n'étant ni un système de rafraîchissement ni de climatisation, il est primordial l'été de garder les bonnes habitudes et usages pour faire rentrer la fraîcheur le matin ou la nuit (en aérant ou grâce à un système de ventilation intelligent) et éviter l'apport solaire excessif (volets, écrans et tous autres moyens de protection).
- Systèmes de ventilation intelligents
- Certificat ACERMI de la ouate de cellulose ISOCELL
- Exemple flagrant de la longévité de la ouate de cellulose isocell
- Lien vers le test de résistance au feu
Monsieur D. nous confie son avis lors de notre visite
Nous avons constaté l'efficacité de la ouate de cellulose l'hiver mais nous nous sommes aussi aperçus que lors des pics de chaleur, il est important d'éviter que la chaleur ne rentre.